Build Bridges est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Dreambakers.
Avant de vous parler du jeu en lui-même, je vais vous dire quelques mots sur ce studio, Dreambakers. Déjà, ce n’est pas leur premier jeu, ils en ont réalisé une petite dizaine et j’ai déjà eu l’occasion d’en tester un sur ce blog, Another Brick in Space, un casse-briques sorti en avril 2018. Dreambakers est spécialisé dans les petits jeux indépendants très addictifs.
Maintenant, concernant Build Bridges, c’est dans la même lignée que la série Bridge Constructor et j’espère que le jeu va tout aussi bien évoluer.
Introduction à Build Bridges
Malheureusement, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, c’est une suite de niveaux et il y en a un total de 40 répartis dans 4 mondes différents : la ville, le village, la forêt et le désert.
L’objectif est simple, suite à un tremblement de terre (une tempête, un cyclone, un terroriste, une administration négligente, … vous choisissez le prétexte de votre choix), un pont s’est écroulé.
Vous êtes un policier et vous devez vous rendre du point A au point B. Malheureusement, comme dit précédemment, le pont se trouvant sur la droite [AB] s’est effondré. Pour ne pas prendre de retard (n’oubliez pas, vous conduisez une voiture de police), vous devez reconstruire rapidement le pont et, comme vous êtes un gagnant, vous devez reconstruire le pont et récupérer les 3 étoiles. Simple.
Comme tout jeu qui se respecte, plus vous avancez dans les niveaux, plus les tableaux sont difficiles à résoudre… mais c’est jouable.
Quelques points autour du jeu
En progressant dans Build Bridges, vous débloquez de nouveaux matériaux, utilisez les au mieux. Par exemple, au début, vous avez accès uniquement aux poutrelles en acier. A un certain moment, vous allez découvrir que quelque soit la manière dont vous positionnez vos poutrelles, ça casse. A ce moment là, les poutres de bois sont débloquées et il faut les utiliser pour soutenir vos poutrelles…. et ainsi de suite.
Si vous calez, ce qui est compréhensible par certains moments, il y a un bouton représentant une ampoule à appuyer en haut à gauche qui vous donne la solution pour le tableau.
Le bouton représentant le bulldozer vous permet de recommencer le niveau qu début (remise à zéro du tableau).
La bonne et mauvaise nouvelle, c’est la présence d’un éditeur pour créer vos propres niveaux et la mauvaise nouvelle, c’est que cet éditeur ne fonctionne pas !
Ma conclusion
Ce jeu indépendant est vraiment sympa. Il est simple, il est bien fait et ne coute pas cher, il y a donc aucune raison de s’en priver.
Ce que j’aimerai, c’est d’avoir 1/ une version Linux et 2/ une extension avec 60 niveaux supplémentaires… ça serait génial. Ah oui, n’oublions pas … que l’éditeur des niveaux fonctionne !
Build Bridges est disponible depuis le 11 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).